Menu

Croyances VS Certitudes

11 avril 2016 - Réflexion
Croyances VS Certitudes
 »Les croyances sont des prisons, dont les certitudes sont les barreaux ».
Je suis tombée sur cette image de religion controversé et je voulais vous partager ma réflexion, en réaction aux commentaires que j’ai lu.
 
Les commentaires pour cette citation se résument a :
– Ah OUI TROP, ils veulent juste NOUS BRAIN-WASHER c’est mal!
(ou) – BIN NON la religion c’est pas une PRISON ! J’ai tellement raison! pensez comme moiii ! Croyez en mon dieuu!
 
En fait, la beauté de cette phrase réside dans son paradoxe. Le mot  »croyance » fait ici le parallèle avec la religion, oui… Mais tel quel, il indique aussi une incertitude. Quand on ne détient pas la réponse absolue, on dit  »je crois que… » plutôt que  »Je sais que… » Le message ici n’est pas que la religion est une  »prison ». Cela veut simplement dire que l’on est pas libre si on a des  »certitudes » qui sont fondées sur des  »croyances »…
 
Puisque les religions ne sont pas des certitudes, chacun mérite et a la LIBERTÉ de croire ou de ne pas croire ce qu’il veut. Ça s’arrête d’être une liberté au moment ou une personne transforme ces croyances en certitudes et qu’elle commence a les imposer aux autres. Bref, celui qui crois a la religion est libre mais celui qui est convaincu en est prisonnier. Celui qui ne crois pas en dieu est libre aussi mais celui qui est convaincu qu’il n’existe pas est prisonnier de ses certitudes également. Au final, personne n’a la réponse absolu. Arrêtez d’être pour ou contre la spiritualité, les croyances ne s’imposent pas car elles sont propres a chacun.
 
– Katia






Découvertes de nouveaux blogues québécois!



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

  Je veux découvrir des blogues!
×

Les meilleurs blogueurs québécois!

Abonnez-vous et faites rayonner les meilleurs blogueurs indépendants du Québec!


Non merci, ça me tente pas!